Institut-Oenologie.com

Soirée d'Œnologie   Stage Grands Crus   Cours d'Œnologie

Culture & Business des Grands Vins

Cours de Dégustation, Formation Diplômante

Soirée Œnologie

A l'intention des étudiants en marketing et de tous ceux qui souhaitent intégrer la filière vin, nous proposons un cours intitulé Culture & Business des Grands Vins de France.

Il s'agit d'une formation diplômante de huit semaines, à raison d'un cours de deux heures par semaine. A chaque séance, quatre grands vins sont dégustés, soit un total de seize heures de cours et de trente-deux AOC à la dégustation. Au dernier cours, après une dégustation aveugle de deux vins rouges, les étudiants reçoivent un certificat de l'Institut d'Œnologie.

Le professeur est Joël Corre, directeur de l'Institut d'Œnologie et spécialiste des grands crus.

Programme du Cours

1. Grands Crus D'Alsace

Technique et vocabulaire de la dégustation, les cépages nobles et les grands crus d’Alsace. Vins secs et vendanges tardives, la gastronomie et le service du vin.

2. Provence

Vins blancs, rouges et rosés, les appellations et les cépages de Provence. Sacha Lichine, pape du rosé de Provence et roi du marketing.

3. Vallée du Rhône

Les cépages et les AOC de la Vallée du Rhône Méridionale et Septentrionale. Vendanges, fermentation et élevage en fûts de chêne.

4. Bordeaux

Rive droite et rive gauche, le vignoble et les cépages bordelais. La commercialisation des vins, le négoce et la vente en primeur des crus classés. Les avantages des premiers.

5. Val de Loire

Appellations et cépages du Val de Loire. La culture intégrée, la culture bio et la biodynamie. Le vin et le marketing.

6. Beaujolais

Un seul cépage, treize appellations. Le Beaujolais primeur, un engouement mondial, joie et misère du marketing. Les dix crus du Beaujolais, l'élevage en fûts ou en cuve.

7. Bourgogne

La Côte d'Or, les Premiers et les Grands Crus. Le vin et l'histoire, les Ducs de Bourgogne et les moines cisterciens. Le succès planétaire des vins de luxe.

8. Champagne

Le vignoble, les cépages et la hiérarchie des crus. La méthode champenoise, la liqueur de tirage et la prise de mousse. Les récoltants et les négociants, le triomphe du marketing.

Participation financière

La participation, pour les huit semaines, est de 195,00 € par personne, pour un groupe de 15 étudiants minimum.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone pour toute information complémentaire.

Soirée d'Œnologie

Millésimes du Vin   Winetour-in-Provence   About us

INSTITUT D'ŒNOLOGIE, 400 Chemin de Granet, Les Granettes, 13090 AIX-EN-PROVENCE, Tél. 04 42 20 01 86